220 lotissement Quai des Entreprises
Adresse 220 lotissement Quai des Entreprises
Zone d'intervention : 30 km autour de Maubec
attachement_161616663619830.png

Séances d’ostéopathie pour séniors à Maubec

Avec l’âge, notre corps perd peu à peu ses capacités en raison du vieillissement des os et des articulations. Arthrose, douleurs lombaires, mal de dos, rhumatisme, engourdissement des membres, gêne respiratoire, troubles digestifs, restriction de mobilité… les conséquences de l’âge sont nombreuses et variées. Le corps perd en souplesse, les ligaments sont de moins en moins élastiques, les cartilages se fragilisent, et les séniors s’en retrouvent incapables d’exécuter de simples gestes du quotidien. En l’absence d’une intervention appropriée, les personnes âgées peuvent être sujettes à une perte de mobilité progressive, induisant une perte de mobilité totale en quelques années. Néanmoins, ces différentes pathologies peuvent être traitées ou soulagées par les diverses techniques manuelles proposées par l’ostéopathie. Votre ostéopathe effectue également des consultations a domicile en plus du cabinet, facilitant l’accès a une séance d’ostéopathie dans le cas ou votre mobilité serait réduite. Dans le cas d’un accord de la part de votre établissement, votre ostéopathe peut également intervenir en maison de retraite (dans la limite d’un rayon de 30 km autour de Maubec).

Les motifs de consultation en ostéopathie pour séniors

Lorsque nous vieillissons, notre corps perd une grande partie de ses capacités. Les articulations deviennent de moins en moins souples, nos os perdent en dureté, nos muscles se fatiguent plus rapidement, les cartilages perdent leur élasticité… Ce qui induit de nombreuses pathologies telles que des troubles du sommeil, des troubles digestifs, des douleurs vertébrales, des douleurs lombaires, l’engourdissement des membres, les brûlures d’estomac, un gêne respiratoire, le mal de dos, la constipation, la diarrhée, les ballonnements, le reflux gastrique, l’arthrose, les rhumatismes, parmi tant d’autres. Ces maux sont souvent à l’origine d’une demande de consultation d’ostéopathie émanant des personnes âgées. En effet, à travers ses diverses techniques de manipulation, l’ostéopathie est en mesure d’intervenir efficacement pour prévenir et soulager ces nombreuses pathologies liées à l’âge. A défaut d’un traitement efficace, le sénior présentera progressivement un gêne et des difficultés évidentes pour réaliser les simples actions du quotidien : monter un escalier, courir, marcher, etc. Sur le long terme, la personne âgée pourrait perdre entièrement sa mobilité, et devenir ainsi totalement dépendante. Si l’ostéopathie ne prétend pas pouvoir traiter tous les maux des séniors, elle permet néanmoins de soulager certaines douleurs et troubles, et retarde considérablement l’apparition des effets de l’âge. Dans son cabinet d’ostéopathie à Maubec ou à votre domicile, Rappelle Lise propose des consultations d’ostéopathie pour limiter les conséquences de l’âge sur les capacités des séniors.
  • Ostéopathie préventive : l’ostéopathe se sert de manipulations physiques, d’étirements et des mouvements de massage pour améliorer la circulation du sang, optimiser la mobilité des articulations, favoriser la souplesse des muscles, soulager et traiter les tensions musculaires. Votre ostéopathe fournit également aux séniors les conseils nécessaires pour adopter une bonne posture et pour prévenir l’apparition des symptômes.
  • Ostéopathie curative : lorsque la personne âgée est déjà sujette à une restriction ou une perte totale de mobilité, l’ostéopathie permet d’aider la personne à limiter au minimum les effets de l’âge. Pour cela, le patient va réaliser quelques mouvements simples visant à améliorer la mobilité des articulations. En agissant par le toucher et d’autres techniques de manipulation physique, votre ostéopathe sera à même de soulager les douleurs et symptômes qui atteignent les personnes âgées.

Les méthodes employées en ostéopathie pour séniors

En vieillissant, nos muscles et nos articulations subissent de plus en plus de pression, puisque la colonne vertébrale ne parvient plus à assurer son rôle. S’ensuivent divers maux et douleurs apparaissant à la fois sur le plan physique et sur le volet psychologique (stress, anxiété…). Dans le cadre d’une séance d’ostéopathie pour sénior, l’ostéopathe use de ses mains pour palper les causes des pathologies qui touchent la personne âgée. Votre ostéopathe va ensuite analyser la posture du patient, ainsi que les possibilités et les performances des muscles, ligaments et tendons. L’ostéopathie ne vise pas à inverser les conséquences de l’âge, mais surtout à en retarder l’apparition dans un cadre préventif. Cette thérapie a également prouvé son efficacité pour soulager les nombreuses pathologies liées au vieillissement. Pour ce faire, l’ostéopathe met en œuvre différentes techniques : des mouvements des articulations, des étirements légers sur les muscles, d’autres techniques douces et des méthodes à haute vitesse. Il est donc conseillé d’effectuer une a deux séances de prévention par ans hors douleurs. Dans les cas de certaines pathologies créant des douleurs chroniques, votre ostéopathe pourra être amené a vous conseillé des séances plus rapproché .
attachement_161616652519829.png

Les bienfaits de l’ostéopathie pour séniors

A travers des manipulations douces et des mouvements de massage, l’ostéopathie permet de réduire certaines conséquences de l’âge, notamment les blocages au niveau des articulations et du squelette. A ce titre, cette thérapie douce permet de soulager certaines douleurs et de traiter quelques pathologies comme le mal de dos, les douleurs au niveau des muscles et des articulations, les troubles du transit, les sciatiques, les problèmes de jambes lourdes, les vertiges, les problèmes de sommeil… Les interventions de l’ostéopathe visent à aider le corps à retrouver son pouvoir d’auto-guérison. Toutefois, cette technique ne prétend pas pouvoir guérir tous les maux du sénior. Elle ne convient pas, par exemple, pour traiter l’ostéoporose grave ni l’arthrite. Néanmoins, elle permet de limiter les douleurs et la raideur des articulations provoquées par l’arthrite. L’ostéopathe est également en mesure de donner aux séniors des conseils et des exercices simples pour leur permettre de maintenir au maximum la mobilité et la souplesse de ses articulations.
Du lundi au vendredi
De 09h00 à 20h00
Le samedi
De 9h00 à 13h
220 lotissement Quai des Entreprises
Zone d'intervention
30 km autour de Maubec
Nourrissons
Nourrissons
Enfants et adolescents
Enfants et adolescents
Adultes
Adultes
Seniors
Seniors
Femmes enceintes
Femmes enceintes
BESOIN D'INFORMATIONS ?

Vous appréciez, partagez !
RAPPELLE Lise Phone06 48 97 13 63
Adresse220 lotissement Quai des Entreprises